Politique de transit de 144 heures sans visa pour les étrangers dans le Guangdong en Chine

À partir du 1er mai 2019, la province du Guangdong a mis en œuvre la politique de transit de 144 heures sans visa pour les étrangers sur son territoire. Depuis l’apparition de la pandémie mondiale de la COVID-19 en 2020, cette politique a été suspendue. Le 8 janvier 2023, après la mise en place des mesures contre les maladies infectieuses de classe B au niveau national, l’aéroport de Baiyun a rétabli la politique de transit de 144 heures sans visa. Récemment, le nombre de vols internationaux de passagers augmente progressivement, ce qui a entraîné une augmentation significative du nombre de demandes de permis de transit de 144 heures. Cette politique a pour but de répondre aux besoins des étrangers en matière de voyages d’affaires, de tourisme, de visite familiale, etc., et de promouvoir davantage l’ouverture de Guangzhou au monde et les échanges culturels. Afin de continuer à promouvoir cette politique de transit de 144 heures sans visa, le Bureau du Commerce municipal de Guangzhou a préparé une FAQ, pour répondre à toutes vos questions et de faciliter vos passages à la frontière.

Question: Qu’est-ce que la politique de transit de 144 heures sans visa pour les étrangers ?

Réponse: Avec l’approbation du Conseil d’État, la province du Guangdong et d’autres régions ont mis en place la politique de transit de 144 heures sans visa pour les étrangers. Cette politique s’applique aux ressortissants de 53 pays qui détiennent des documents de voyage internationaux valides et qui possèdent un billet de correspondance avec date et place confirmées pour se rendre dans un pays (ou région) tiers dans les 144 heures. Les personnes bénéficiant de cette exemption de visa doivent rester dans les zones administratives approuvées par le Conseil d’État.

Question: Quels sont les pays dont les ressortissants sont éligibles à la politique de transit de 144 heures sans visa ?

Réponse: La liste des pays éligibles à la politique de transit de 144 heures sans visa comprend 53 pays au total, répartis comme suit : 25 pays signataires de l’accord de visa Schengen en Europe : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Croatie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Suisse. 14 autres pays européens : Russie, Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Albanie, Monaco et Biélorussie. 6 pays américains : États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine et Chili. 2 pays océaniens : Australie et Nouvelle-Zélande. 6 pays asiatiques : Corée du Sud, Japon, Singapour, Brunei, Émirats arabes unis et Qatar.

Question: Les étrangers en transit par la province du Guangdong peuvent-ils bénéficier de la politique de transit de 144 heures sans visa ?

Réponse: Avec l’approbation du Conseil d’État, à partir du 1er mai 2019, la province du Guangdong a mis en place la politique de transit de 144 heures sans visa pour les étrangers sur son territoire. Les étrangers en provenance de 53 pays qui détiennent des documents de voyage internationaux valides et qui disposent d’un billet de correspondance avec date et place confirmées pour se rendre dans un pays (ou région) tiers dans les 144 heures, y compris les billets d’avion, de ferry, de train ou d’autocar(à destination de Hong Kong et de Macao), peuvent choisir d’entrer en Chine par l’un des aéroports de Guanzhou Baiyun, de Shenzhen Bao’an ou de Jieyang Chaoshan, et de sortir par l’un des 32 postes frontaliers de la province du Guangdong approuvés par le Conseil d’État La zone de transit sans visa est limitée à la province du Guangdong.

Les 32 postes frontaliers du Guangdong comprennent : 5 postes aéroportuaires à Baiyun (Guangzhou), Bao’an (Shenzhen), Meizhou, Zhanjiang, Chaoshan (Jieyang), 4 postes ferroviaires (temporairement fermés) à Tianhe (Guangzhou), Changping (Dongguan), Foshan et Zhaoqing, 8 postes routiers à Wenjindu (Shenzhen), Shatoujiao (Shenzhen), Huanggang (Shenzhen), Luohu (Shenzhen), Shenzhenwan (Shenzhen), Futian (Shenzhen), Gongbei (Zhuhai) et Hengqin (Zhuhai), et 15 postes portuaires à Guangzhou, Nansha (Guangzhou), Lianhuashan (Guangzhou), Shekou (Shenzhen), le terminal de l’aéroport de Shenzhen, Jiuzhou (Zhuhai), Wanzai (Zhuhai), Doumen (Zhuhai), Jiangmen, Heshan, Gaoming (Foshan), Shunde, Zhongshan et Humen (Dongguan).

Question: Y a-t-il des restrictions sur la zone de transit ? Peut-on sortir de cette zone en cas d’urgence ?

Réponse: En cas d’urgence nécessitant de franchir la zone de transit, vous devez obtenir un permis de séjour temporaire auprès du Bureau de l’administration des entrées et sorties de niveau de district ou supérieur de votre lieu de séjour. Si vous franchissez la zone de transit sans autorisation, vous serez soumis à des sanctions légales.

Question: Comment calculer la période de séjour ?

Réponse: La période de séjour commence à partir du lendemain de la demande de l’exemption de visa et dure jusqu’au sixième jour.

Question: Peut-on dépasser la durée de séjour en cas d’urgence ?

Réponse: En cas d’urgence nécessitant de dépasser la durée de séjour, vous devez demander un permis de séjour temporaire au Bureau de l’administration des entrées et sorties de niveau de district ou supérieur de votre lieu de séjour. Si vous dépassez la durée de séjour sans autorisation, vous devrez assumer les responsabilités légales correspondantes.

Question: Comment faire la demande (auprès de quel service, où, quels documents à fournir, sous quel format, etc.) ? Quels sont les éléments à examiner et combien de temps cela prend-il ? 

Réponse: Vous pouvez présenter une demande de permis transit de 144 heures sans visa lorsque vous arrivez au point de contrôle d’entrée à l’aéroport de Baiyun de Guangzhou. Vous devrez présenter un document de voyage valide, une réservation de billet de correspondance avec date et place confirmées dans les 144 heures vers un pays ou région tiers (billet d’avion, billet de ferry, billet de train, ou billet d’autocar pour Hong Kong et Macao), et vous devrez obtenir l’approbation des autorités de contrôle des frontières après vérification pour être autorisé à entrer.

Question:  Y a-t-il des restrictions sur le lieu de départ et d’arrivée ? 

Réponse: La politique de transit de 144 heures sans visa pour les étrangers s’applique aux transits vers un troisième pays ou région. Cela signifie que le pays ou région de départ doit être différent du pays ou région de destination.

Question: Cette politique s’applique-t-elle aux voyages « Hong Kong – Guangzhou – Macao – Guangzhou – Hong Kong » ? Dans l’affirmative, y a-t-il des limitations en termes de fréquence ?

Réponse:  Les étrangers qui répondent aux conditions de la politique de transit de 144 heures peuvent demander un permis de transit de 144 heures sans visa lorsqu’ils arrivent à l’aéroport international de Baiyun à Guangzhou en provenance de la Région administrative spéciale de Hong Kong en présentant un document de voyage valide et une réservation de billet de correspondance avec date et place confirmées pour un voyage vers la Région administrative spéciale de Macao dans les 144 heures. Ils peuvent également faire la même démarche en partant de la Région administrative spéciale de Macao vers l’aéroport international de Baiyun à Guangzhou en présentant un document de voyage valide et une réservation de billet de correspondance avec date et place confirmées pour un voyage vers la Région administrative spéciale de Hong Kong dans les 144 heures. Bien qu’il n’y ait pas de limite de fréquence, chaque demande doit être soumise à une vérification par les autorités de contrôle des frontières et ne peut être approuvée que si aucune anomalie n’est détectée.

Question: Où peut-on consulter les dispositions de la politique de transit de 144 heures sans visa ?

Réponse: Vous pouvez les trouver sur le site web officiel de l’Administration nationale de l’immigration.

Question: Si on voyage en avion d’affaires sans billet de correspondance, peut-on demander un permis de transit de 144 heures sans visa pour les étrangers ?

Réponse: Les ressortissants étrangers des 53 pays éligibles pour la politique de transit de 144 heures peuvent présenter une demande en fournissant un document de voyage valide, une preuve écrite de la société de l’avion d’affaires contenant les informations sur l’identité du passager, le numéro de vol, l’itinéraire, la date d’entrée et de sortie, etc., aux autorités de contrôle des frontières pour demander un permis de transit de 144 heures sans visa.

🔔 Remarque:

Les autorités douanières ne délivreront pas de permis d’entrée temporaire aux personnes dont le passeport ou tout autre document de voyage international a une validité de moins de 3 mois, ou portant le cachet de refus de nos autorités chargées des visas, ou qui ont des antécédents de franchissement illégal des frontières, de séjour illégal ou d’emploi illégal au cours des 5 dernières années. Par conséquent, ces personnes ne sont pas éligibles pour le transit de 144 heures sans visa.

Si vous avez d’autres questions, veuillez appeler la ligne d’assistance 12367, disponible 24 heures sur 24, pour obtenir plus d’informations sur la gestion de l’immigration.

Leave a comment